Nos chats sont testés régulièrement FIV/FELV par test sanguin chez notre vétérinaire.

Le chaton partira avec copie des tests de ses parents.

Nous faisons également tester génétiquement nos reproducteurs (PKD notamment)

Nous mettons en place progressivement des pedigrees avec filiation.

Toutes les races de chat, Ragdoll y compris, sont prédisposées à certaines maladies héréditaires. Néanmoins, quelques-unes de ces tares peuvent être éradiquées en effectuant des tests génétiques. Les quelques lignes qui suivent vous éclaireront sur les principaux problèmes de santé du Ragdoll.

 

 

La santé du Ragdoll

Le Ragdoll est une race féline dotée d’une santé plutôt solide. Deux maladies touchent particulièrement cette race :

  • la HCM (Hypertrophic Cardiomyopathy) et la PKD (Polycystic Kidney Disease). Concernant la HCM (ou myocardiopathie hypertrophique en français), les études conduites par le laboratoire ANTAGEN sur le HCM-C ont montré que 20 % des Ragdoll portaient cette mutation. Si tous les félins ne développent pas la maladie, un dépistage précoce permet d’adapter les conditions de vie du Ragdoll porteur et d’éviter une forme mortelle de la maladie. Les symptômes sont variés : difficultés respiratoires, baisse de l’exercice, fatigue, arythmies cardiaques…
  • La PKD (ou polykystose rénale autosomique dominante en français) est quant à elle une maladie rénale caractérisée par la formation de kystes au niveau des reins et pouvant déboucher sur une insuffisance rénale. La maladie peut facilement être dépistée par le vétérinaire en réalisant une échographie des reins afin d’adopter un traitement adéquat. Elle se traduit par une soif plus importante, une perte de l’appétit et des anomalies digestives. Le Ragdoll vit en moyenne entre 12 et 17 ans.

Source https://www.sciencesetavenir.fr/

 

 

La santé du Persan

Contrairement aux idées reçues en vogue en ce moment, cette race de chat, très répandue dans le monde a été particulièrement étudiée et les publications scientifiques sont très nombreuses, ce qui n’en fait pas pour autant une race fragile, les chats Persans ayant même une longévité supérieure à beaucoup d’autres races.

  • Du fait de sa fourrure longue, les troubles du pelage concerneraient presque 13 % des Persans. Un brossage quotidien, une bonne alimentation et une hydratation suffisante permettront de limiter l’apparition de ce type de souci. L’épais pelage du Persan nécessite un soin particulier pour retirer les poils morts, et pour éviter les nœuds, ainsi que les occlusions intestinales dues à l’ingestion de poils pendant la toilette.
  • Les pathologies des reins, telles que la polykystose rénale, sont dépistées chez les Persans.
  • Le persan peut être atteint de cardiomyopathie hypertrophique, une maladie génétique affectant le myocarde.

Autre particularité du Persan due à son nez haut et "écrasé" : il présente souvent des yeux larmoyants. Ces écoulements oculaires fréquents doivent être nettoyés régulièrement à l’aide de produits vétérinaires adaptés.

Il peut être notamment sujet aux problèmes respiratoires.

L’espérance de vie de cette race de chat est estimée à 13 ans.

Source https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chats

Version imprimable | Plan du site
© Chatterie Echo de Narcisse