Nous nous efforçons de Travailler depuis des années pour obtenir des exotics silver et golden qui s'approchent du standard tout en fixant une couleur intéressante.
Face à la difficulté cumulée de la couleur et de la morphologie, nous sommes peu à persévérer et de fait, trouver un bel exotic shorthair yeux verts est une véritable aventure !
Il est très difficile de comparer un Exotic shorthair et un Persan.
D’une part, la fourrure courte procure un effet visuel totalement différent, d’autre part elle ne permet pas de cacher certains points négatifs comme un corps un peu long ou un peu mince ou des oreilles un peu grandes, ce qui est le cas chez le Persan.
Certaines fédérations jugent les Exotic shorthair avec les poils courts, d’autres avec les poils longs. Aucune des deux solutions n’est vraiment idéale, principalement au moment de l’élection des best in show.
L’Exotic shorthair, l’Himalayen et le Persan font partie du même groupe de race. Les mariages entre ces 3 chats peuvent être réalisés. Les résultats de ces croisements dépendront du potentiel génétique des reproducteurs.
Certains éleveurs ne veulent pas croiser Persans et Exotic shorthair . D’autres le font.
Certains éleveurs assurent que les chatons exotics issus du mariage de deux exotics porteurs poils longs possèdent des fourrures de meilleure qualité.
(texte extrait de "une certaine idée du persan" par Martine Caillard, juge LOOF et TICA