SOINS du CHATON RAGDOLL
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire, à des éleveurs compétents : ils sont là pour vous aider dans l'éducation de votre chat, mais pensez que les ragdolls sont des chats particuliers, tous les conseils de personnes charitables ne s'appliquent pas forcément à eux.
SES PAPIERS
Vous venez d'acheter votre
chat, vérifiez que vous avez bien :
* Le certificat de vente
* Le carnet de vaccination
Au règlement final, il vous sera remis :
* la carte d’identification provisoire. La carte ICAD définitive sera envoyée par la poste.
LE CARNET DE VACCINATION
Votre chaton part vacciné TC plus rappel. Une 3e injection est conseillée avant 6 mois.
N'oubliez surtout pas de faire les rappels de vaccination chaque année.
Les parents de votre chat ont été testés et sont vaccinés contre la leucose, votre chat ne risque pas de l'attraper tant qu'il reste chez vous sans contact avec d'autres chats. Sinon pensez à le faire vacciner rapidement.
LA VERMIFUGATION :
Votre chaton a été vermifugé régulièrement avec du Milbactor, Advocate (vers et puces).
Date conseillée de la prochaine vermifugation : à 4 mois
Jusqu'à l'âge de 1 an, vermifuger votre chaton régulièrement tous les mois puis dès l'âge adulte, vermifugez le 2 fois par an minimum avec un vermifuge spécifique pour chat. Vous pouvez par exemple utiliser du Milbemax ou du Drontal en comprimé. Lui donner en veillant à mettre le comprimé au fond de sa gorge ou dans de la crème de gruyère.
LA STERILISATION
Si votre chaton n’est pas déjà stérilisé par le vétérinaire de votre éleveur, pour plus de confort pour vous et votre chat, pensez à faire stériliser votre compagnon. C'est sans douleur et efficace pour éviter les désagréments des chats entiers comme les miaulements des chattes en chaleur et l'odeur forte de l'urine de mâle.
SON TROUSSEAU DE BASE
Il vous faut :
* une gamelle facilement lavable pour la nourriture
* un récipient stable pour l'eau
* une litière pour ses besoins : bac en plastique lavable rempli de graviers, à tenir bien propre et à laver toutes les semaines à l'eau de Javel (son odeur attire les chats ) .
Votre chaton part propre de la maison et il est habitué à la lsilitière absorbante à base de silice (diamonds aloe vera), litière compacte et aux pellets de bois.
* un grattoir pour les griffes : arbre à chat avec tronc sisal.
* un peigne métal à dents simples
* une petite brosse à dents souples, idéalement bois.
* sa pharmacie : voir paragraphe sur les soins
L'ACCUEIL A LA MAISON
* PREPARER LA MAISON
Faites le tour de votre maison et rangez tout ce qu'un chaton peut avaler et risque de s'étouffer avec : sac plastique, capsule, épingle ... Surveillez vos prises et câbles de courant, insectes, araignées ; Attention ! , certaines plantes sont toxiques pour les chats.
* PREPARER SON COIN LITIERE
Un chaton est naturellement propre mais il sera peut-être perturbé par tout ce changement. Il a été habitué à des litières sans risques pour lui (pellets bois) mais nous conseillons de loin les litières silice qui ont un haut pouvoir absorbant et qui neutralisent les odeurs.
Pour l'aider à supporter cette épreuve, voici comment procéder :
- Placez la litière dans un endroit facilement accessible. Evitez de la changer de place ou faites-le très progressivement. Placez-y le chaton plusieurs fois de suite afin qu'il connaisse l'emplacement dès son arrivée chez vous.
- Laissez votre chaton dans la pièce où se trouve sa litière quand vous vous absentez.
- Ne lui laissez pas toute la maison : il faut d'abord qu'il reconnaisse " son territoire ". Vous lui ouvrirez les portes de votre maison une à une sur plusieurs jours.
* PREPAREZ SON COIN REPOS
- Proposez lui de l'eau et de la nourriture, loin de sa litière, dans un endroit calme.
- Vous pouvez lui proposer un coussin où dormir mais souvent votre chat choisira lui-même son emplacement.
* VOUS AVEZ DES ENFANTS
- Ne les laissez pas tout de suite jouer avec. Leur joie est compréhensible mais le bruit et le mouvement risquent d'affoler le chaton. Laissez le chaton prendre connaissance de sa pièce et manger un peu. Ensuite seulement quand il sera reposé et en confiance, il pourra découvrir ses nouveaux amis.
- Expliquer à vos enfants qu'il s'agit d'un être vivant et sensible et qu'il n'est pas un jouet.
- Faites respecter son sommeil et ses heures de repos
- Ne pas l'attraper par la peau du cou
* VOUS AVEZ D'AUTRES ANIMAUX
Votre chat est habitué aux autres chats. Cependant, il est toujours conseillé d’observer une quarantaine de quelques jours pour que votre chaton se familiarise avec vous et sa nouvelle maison sans stress. Une petite pièce rassurante avec tout à proximité sera idéale. Ensuite, faites renifler à votre chat les odeurs du petit nouveau avant de lui présenter. Ne les bloquez pas mais surveillez-les du coin de l'oeil. Après peut-être quelques crachats, ils seront de très bons amis.
SA NOURRITURE
Votre chaton part avec un sac de mélange de chaque croquettes ainsi qu’un kit Royal Canin.
Votre chat est habitué à manger : Royal Canin British Kitten ou Royal canin Maine coon kitten + équilibre et instinct jeune chat et à l’occasion du poulet, de la dindeou du steak haché, des croquettes en permanence.
Votre éleveur peut vous proposer à l’achat un sac de Equilibre et Instinct à prix éleveur.
Vous pouvez éventuellement lui donner, après adaptation progressive:
- viandes rouges ou blanches, poissons frais sans arêtes.
Les viandes seront cuites sans graisse. La viande hachée surgelée peut être cuite, sans être dégelée, sans matière grasse à feu doux ou être donnée crue.
Les boites sont difficilement supportées par certains chats, évitez de lui en donner, préférez les croquettes.Ou optez pour des pâtées de bonne qualité avec un fort taux de protéines (Animonda, Almo, Applaws…)
- crème de gruyère, gruyère, petit suisse, yaourt nature occasionnellement mais pas de fromages fermentés ou au goût prononcé.
- des suppléments : 1 dose d'huile de poisson ( Viakutan ) ou des comprimés pour sa croissance et son pelage (ultra-levure, Pet-phos ).
- une cure de pro-biotiques (fortiflora…) à l’occasion.
Si vous n'arrivez pas à donner une nourriture traditionnelle équilibrée, préférez des croquettes de bonne qualité
TOUT CHANGEMENT DE NOURRITURE DOIT SE FAIRE PROGRESSIVEMENT SUR UN MOIS.
Ce que mange votre chat actuellement : mélange de croquettes chaton
ATTENTION ! Ne pas donner de nourriture froide, sortie du frigo.
Laissez-lui sa nourriture dans un endroit tranquille, avec de l'eau à volonté.
Les chats mangent par petites quantités, en plusieurs petits repas. Tenez la gamelle loin de portée des chiens.
Ne laissez pas la nourriture se défraîchir et gardez la gamelle très propre ( sinon il y a risque de diarrhée ) : mieux vaut lui en mettre par petites quantités régulièrement , surtout lors des premiers mois de sa vie .
LES SOINS
* LES YEUX
Il faut les nettoyer régulièrement avec une gaze imbibée de dacudose ou de Dacryosérum .
Il faut une gaze par oeil et essuyer les yeux avec du papier absorbant après les avoir baignés.
- Si l'intérieur des paupières est rouge :
En attendant de consulter votre vétérinaire, vous pouvez le soulager en lui donnant un traitement homéopathique d'appoint : 3 granules d'Euphrasia off. 5 CH.
- Si les yeux larmoient jaune, il peut avoir une conjonctivite ou plus simplement les canaux lacrymaux bouchés. Dans ce dernier cas, une consultation vétérinaire est requise. Il donnera un collyre antibiotique adapté.
* LE NEZ
Son nez coule. Traitez sérieusement ce petit rhume car un rhume peut devenir chronique chez le chat ( coryza ) . Consultez impérativement votre vétérinaire. Prenez sa température avant de partir voir votre vétérinaire car le stress augmente la fièvre et surveillez la les jours suivants.
Une baisse immunitaire peut être la cause de ces affections ORL. Le vaccin ne protège que partiellement contre les souches virales qui causent ce qu’on appelle le coryza. Une bonne alimentation, une vie calme et une absence de stress suffisent à renforcer votre chat. Son immunité est optimale vers 2 ans. Un changement de mode de vie, les changements de saison sont parfois cause de ces désagréments passagers.
* LES DENTS
Surveillez attentivement ses dents de lait : elles doivent tomber sans gêner les nouvelles dents qui poussent. Si c'est le cas, essayez de les faire bouger pour accélérer leur chute. Si ces dents persistent au delà de sept mois ou gênent la bonne implantation des dents adultes, faites-les extraire par votre vétérinaire.
Surveillez ses dents d'adulte : tout dépôt de tartre trop important sera éliminé par le vétérinaire.
Surveillez ses gencives : si elles sont rouges, votre chat présente une gingivite, bénigne si elle est soignée à temps.
* LES OREILLES
Les oreilles doivent être toujours propres et ne dégager aucune odeur.
Si elles sont légèrement sales, vous pouvez nettoyer l'intérieur du conduit avec un chiffon humide.
ATTENTION ! Ne repoussez pas les saletés vers l'intérieur de l'oreille, vous provoqueriez une infection.
* LE PELAGE
- Perte de poils
Si votre chat perd beaucoup de poils, il fait certainement sa mue. Mais si la peau n'est pas saine, si elle présente des lésions, consultez votre vétérinaire. Et avant, pensez aux puces.
Parasites
Son pelage présente des grains noirs ou votre minou se gratte : il a des puces !
Traitez l'environnement. Tous les autres animaux de la maison devront être traités le même jour, même si vous pensez qu'ils n'ont rien.
Votre chat se lèche constamment le derrière : pensez à le vermifuger surtout s'il a des puces.
Si votre chatte n'est pas stérilisée, elle va sûrement être en chaleur.
Pensez également à une éventuelle cystite ou pyomètre (infection utérine fréquente) !
* SA TEMPERATURE
Elle se situe normalement entre 38°C et 38,5 °C .
Pour prendre sa température : demandez à quelqu'un de le tenir par la peau du cou. (Ce geste est celui que faisait sa maman pour le bloquer. Essayez : votre chat ne bouge plus)
* LES TROUBLES DIGESTIFS
- Votre chat vomit :
Le ragdoll vomit très facilement, surtout pour régurgiter ses poils.
Inquiétez-vous seulement si les vomissements persistent, si votre chat présente de la fièvre ou ne semble pas en forme.
Au moment des mues, votre chat se lèche et avale beaucoup de poils : toilettez le plus souvent et baignez-le régulièrement.
- votre chat a la diarrhée :
Consécutive à un stress ( arrivée dans une nouvelle maison ; exposition ; visite chez le vétérinaire ) , la diarrhée s'arrêtera d'elle-même au bout d'une journée .
Suite à une indigestion alimentaire, vous pouvez stopper la diarrhée en le mettant à la diète une journée.
Pour les autres cas, vous pouvez lui donner 1/2 sachet de phosphalugel (ne pas en abuser car ce produit contient du magnésium ), du Canikur pâte ou du smecta soupoudré sur l’alimentation . Le psyllium et le charbon actif peuvent également aider. Si le trouble persiste, consulter votre vétérinaire.
Si votre chat n'est pas correctement vermifugé, la diarrhée réapparaîtra .
- votre chat est constipé
Donnez dans sa nourriture des légumes verts. Vous pouvez lui donner un peu d'huile de poisson ou de l'huile de parafine exceptionnellement.
LE TOILETTAGE
Votre chaton est habitué à être entretenu et bichonné. N'arrêtez pas de vous en occuper sinon votre chat ne se laisserait plus faire.
* PEIGNER
Commencez par peigner dans le sens du poil. Insistez sous les pattes, le train arrière, au niveau de la collerette et de tous les endroits susceptibles de s'emmêler.
Par contre, évitez de peigner trop souvent la queue pour qu'elle garde son panache.
Si votre chat revient d'une promenade, vérifiez que sa fourrure ne contient pas d'herbes piquantes qui s'incrustent dans la peau, ou de tiques.
Vérifiez que ses oreilles ne contiennent ni épillets, ni éraflures.
Brossez ensuite avec la brosse bois pour mettre sa fourrure en valeur et aérer le poil afin qu'il pousse.
Temps de toilettage nécessaire par jour : 5 mn maximum.
* BAIGNER
Votre chaton est habitué aux bains et au séchage. Il est toiletté régulièrement avec de la cosmétique de qualité.
Votre éleveur peut vous proposer à l’achat sa cosmétique.
Un bain donné tous les deux mois ou plus souvent si nécessaire permet un entretien plus aisé du pelage, il nettoie et aère le poil pour lui permettre de pousser et lui confère toute sa beauté.
Sachez que certains chatss d'exposition sont lavés toutes les semaines sans aucun dommage pour leur santé : au contraire !
Tant que votre chat n'a pas un an, lavez-le très souvent pour l'habituer aux bruits de l'eau et du séchoir.
Si votre chat sort dehors, lavez-le seulement tous les mois pour lui garder sa couche protectrice. Ne le laissez pas sortir de la journée après son bain pour lui éviter tout refroidissement.
* Commencez par démêler correctement sa fourrure.
Epointez les ongles avant le bain.
* Préparez tout le nécessaire pour un emploi rapide :
- le sèche-cheveux branché sur une serviette sèche avec la brosse, loin de toutes projections d'eau.
- diluez le shampooing avec de l'eau tiède.
Utiliser uniquement des shampooings pour animaux de qualité.
- préparer une ou deux serviettes pour le sécher. Plus vous absorberez d'eau avec la serviette, moins vous utiliserez le sèche-cheveux.
- Faites couler l'eau à la bonne température : tiède.
* Mouillez les pattes puis le cou, la queue et enfin le corps. La tête sera mouillée uniquement quand le chat sera bien habitué à être douché.
* Shampouinez correctement votre chat partout sans oublier sous et sur la queue pour les mâles entiers. Pas de mousse dans les yeux et les oreilles !
* Le secret d'un bon toilettage est un rinçage prolongé pour éliminer toute trace de shampooing : rincer abondamment.
Terminez par un après-shampoing qui aidera le démêlage et qui nourrira le poil en lui donnant du volume.
* Otez le maximum d'eau avec les serviettes sans frictionner.
* Séchez en commençant par le bas du dos pour remonter vers la tête. Terminez par la queue et les pattes.
Si votre chat a peur du sèche-cheveux, cachez-lui pour commencer la tête et le début du corps dans une serviette. Laissez-le se blottir contre vous.
Vous pouvez habituer votre chaton au bruit de votre sèche-cheveux en l'allumant régulièrement en sa présence.
Le bain est indispensable. N’attendez pas que votre chat fasse des nœuds pour intervenir. En 2 jours, la situation peut devenir catastrophique, surtout au moment des mues, tondre ou couper n’est pas la solution.
N'oubliez surtout pas les poils du ventre et sous les aisselles.
Ne coupez jamais les poils de la queue et évitez de toucher à la collerette : ses poils sont très long à repousser.
Et n'oubliez plus de le peigner !
SON EDUCATION
UN CHAT PEUT ETRE EDUQUE, TOUT COMME UN CHIEN.
Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de douceur car les radolls, tout comme les autres chats, sont très têtus et ne se refusent pas quelques bêtises.
* Ne le laissez pas griffer ou mordiller vos meubles ou vos papiers : emmenez-le tout de suite sur son griffoir ou donnez-lui un jouet. Vers l'âge de cinq mois et ce jusqu'à l'obtention de sa dentition complète, minou a besoin de mordiller.
* S'il griffe : pensez à lui épointer les ongles.
* Vous pouvez également lui interdire de monter sur les tables ou lui interdire une pièce de la maison.
Pour éviter qu'il ne devienne voleur : ne laissez pas traîner de nourriture. Certains chats ne résistent pas à une olive verte !
* Les chats adorent les oeillets : ils sont aphrodisiaques pour eux. Pensez-y avant d'en acheter, car ils risquent de les mordiller et de s'intoxiquer.
Les ragdolls sont des chats de salon : ils n'ont aucun besoin d'aller dehors, contrairement à d'autres races de chats. Si vous les habituez à ne pas sortir, ils ne réclameront pas.
D'autre part, sa fourrure s'abîmera et les risques d'attraper des maladies (parfois mortelles) ou un accident ne sont pas négligeables. Sans compter le risque qu'il soit volé.
Si vous habitez en appartement, pensez à grillager une fenêtre.
Si votre chat boude sa litière et devient malpropre, c'est sa manière de vous faire comprendre que :
* sa litière est sale ou ne lui convient pas. L'avez-vous déplacée ? Est-elle facile d'accès et dans un endroit tranquille ? N'avez vous pas changé quelque chose (marque des graviers, nouveau désodorisant) ?
Nettoyez bien la litière avec de l'eau de Javel.
Dans tous les cas où un chat urine, ne lavez pas à l'eau de Javel, nettoyez l'endroit avec du vinaigre blanc, ou du vinaigre rouge fait maison. Bloquez-le dans une pièce avec sa litière.
Si c'est un marquage de territoire de la part d'un mâle adulte, mieux vaut penser à la castration !
Si vous avez un bébé, pensez que les chats adorent la chaleur et l'odeur du lait. Ne le laissez pas dormir dans le berceau et ne le laissez pas seul dans la chambre de bébé. Il pourrait l'étouffer en se couchant sur sa tête inconsciemment.
Un moyen efficace pour qu'un chat n'approche pas d'un endroit est de lui envoyer de l'eau avec un pistolet à eau ou un objet bruyant SANS QU'IL NE VOUS VOIT : il faut qu'il soit surpris.
REPRODUCTION :
Votre chaton vous a été proposé comme chat de compagnie déjà stérilisé lorsque le vétérinaire a estimé que c’était possible. Ses parents ont été sélectionnés avec soin pour leurs qualités des reproducteurs et sortent la plupart du temps en exposition. Cependant, votre chaton n’a peut-être pas les qualités requises pour la reproduction. Par ailleurs, les saillies extérieures sont fortement déconseillées car vectrices de maladies difficilement décelables + l’agressivité entre chats qui ne se connaissent pas.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, il faut absolument vous faire accompagner et parler de votre projet avec votre éleveur qui saura vous guider dans vos choix.
EN CONCLUSION
Espérant que votre compagnon vous apportera satisfaction et joie, n'hésitez pas à me contacter pour tout autre renseignement.
Quant à moi, j'espère de tout coeur recevoir une photo de minou adulte.