les soins à apporter au chaton persan

fiche toilettage et produits
des conseils pour toiletter et entretenir votre persan / exotic
avec la liste des produits utilisés à la chatterie
LE TOILETTAGE fiche complète produits.pd[...]
Document Adobe Acrobat [317.9 KB]

 

SON TROUSSEAU DE BASE 

 

Il vous faut :

* une gamelle facilement lavable pour la nourriture

* un récipient stable pour l'eau

* une litière pour ses besoins : bac en plastique lavable rempli de graviers, à tenir bien propre et à laver toutes les semaines à l'eau de Javel (son odeur attire les chats ) .

Il existe des litières entièrement fermées qui retiennent les odeurs. Votre chaton y est habitué.

Une litière et du sable à chats. A vous de choisir, j'aime la silice en petits grains (type nullodor) Il est très important de ne pas laisser les excréments dans une litière, afin de prévenir la prolifération de parasites et virus (entre autre celui responsable de la PIF (coronavirus) lorsqu'il mute dans l'organisme du chat). Le moins il y en a, le moins de risques il y a. Charger donc au minimum complètement la litière une fois par semaine.

 

 

ALIMENTATION

 

SA NOURRITURE : votre chat est habitué à manger des croquettes en permanence. 

  Je vous conseille de continuer l'alimentation à laquelle j'ai habitué le chaton. Ainsi, de 1 à 4 mois, je donne du Babycat 34 de chez Royal Canin. De 4 à 12 mois, donner du Kitten 36 ou du Kitten Persian 32 de chez Royal Canin.

Après 12 mois, donner du Persian 30 de chez Royal Canin ou du Fit 32.

 

Il est possible de changer la nourriture. Cependant, cela doit être fait avec précautions, sur une semaine, en mélangeant les croquettes habituelles aux nouvelles, dans des proportions grandissantes au fil des jours. Un changement d'alimentation amène des risques de diarrhée. Je conseille de rester sur une alimentation sèche (croquettes) tant que le chaton ne nécessite pas une alimentation différente (lors d'affaiblissements par exemple, ou de traitement). Il faut savoir aussi que l'alimentation humide est en moyenne 2 à 4 fois plus chère que l'alimentation sèche. Tant qu'il n'y a pas de problèmes de poids, donnez une alimentation à volonté. Un chat mange en moyenne 18 fois par jour. Lors de la castration ou de la stérilisation, il est connu que les chats prennent du poids. Si le problème devient important, je vous conseille de passer à un rationnement. D'une manière générale, un chat avant castration nécessite 60 kcal par Kg par jour. Après castration, cela devient 40 kcal par Kg par jour. Dans tous les cas, demandez conseil auprès de votre vétérinaire.

Une idée à appliquer est de passer 2 semaines avant l'intervention à des croquettes moins nutritives. Puis, juste après la castration, réduire les quantités données au chat. Ne faites pas ces 2 choses en une fois.  Vous pouvez éventuellement lui donner, après adaptation progressive:

- viandes rouges ou blanches, jambon, thon en boite, poissons frais sans arêtes

Les viandes seront cuites sans graisse. La viande hachée surgelée peut être cuite, sans être dégelée, sans matière grasse à feu doux ou être donnée crue.

Les boites sont difficilement supportées par certains chats persan, évitez de lui en donner, préférez les croquettes.

- crème de gruyère, gruyère, petit suisse

Pas de fromages fermentés ou au goût prononcé.

N'oubliez pas ces laitages qui l'aident pour sa croissance.

- des suppléments : 1 dose d'huile de poisson ( Viakutan ) ou des comprimés pour sa croissance et son pelage ( Eltman , Pet-phos ) .

Si vous pensez ne pas savoir équilibrer le repas principal de votre chat, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera. Il vous faudra peser les portions jusqu'à ce que vous ayez les proportions dans l'oeil.

Si vous n'arrivez pas à donner une nourriture traditionnelle équilibrée, préférez des croquettes de bonne qualité ( Royal Canin, Mastery, Flatazor …) .

 

TOUT CHANGEMENT DE NOURRITURE DOIT SE FAIRE PROGRESSIVEMENT SUR UN MOIS.

 

  ATTENTION ! Ne pas donner de nourriture froide, sortie du frigo.

Laissez-lui sa nourriture dans un endroit tranquille, avec de l'eau à volonté.

Les chats mangent par petites quantités, en plusieurs petits repas . Tenez la gamelle loin de portée des chiens.

Ne laissez pas la nourriture se défraîchir et gardez la gamelle très propre ( sinon il y a risque de diarrhée ) : mieux vaut lui en mettre par petites quantités régulièrement , surtout lors des premiers mois de sa vie .

  

LES SOINS



 SA TEMPERATURE

Elle se situe normalement entre 38°C et 38,5 °C .

Pour prendre sa température : demandez à quelqu'un de le tenir par la peau du cou. (Ce geste est celui que faisait sa maman pour le bloquer. Essayez : votre chat ne bouge plus).

Vous pouvez également s'il est habitué , le positionner sur le dos.

Enduisez le thermomètre, si possible à bout fin, de vaseline.

Introduisez doucement mais sûrement le thermomètre dans l'anus et maintenez le en même temps que la base de la queue (sans tirer sur la queue, sinon votre chat bougera).

N'hésitez pas : votre chat le sentirait et se débattrait.

 

* LES TROUBLES DIGESTIFS

 

- Votre chat vomit :

Le persan vomit très facilement , surtout pour régurgiter ses poils . Inquiétez-vous seulement si les vomissements persistent, si votre chat présente de la fièvre ou ne semble pas en forme.

Au moment des mues , votre chat se lèche et avale beaucoup de poils : toilettez le plus souvent et donnez-lui du Feligastril qui l'aidera à évacuer ses poils .

 

- votre chat a la diarrhée :

Consécutive à un stress ( arrivée dans une nouvelle maison ; exposition ; visite chez le vétérinaire ) , la diarrhée s'arrêtera d'elle-même au bout d'une journée .

Suite à une indigestion alimentaire, vous pouvez stopper la diarrhée en le mettant à la diète une journée.

Pour les autres cas, vous pouvez lui donner 1/2 sachet de phosphalugel (ne pas en abuser car ce produit contient du magnésium ) ou du smecta saupoudré sur l’alimentation . Si le trouble persiste, consulter votre vétérinaire.

Si votre chat n'est pas correctement vermifugé, la diarrhée réapparaîtra .

 

- votre chat est constipé

Donnez dans sa nourriture beaucoup plus de légumes verts et moins de pâtes. Vous pouvez lui donner un peu d'huile de poisson ou de l'huile de paraffine ( exceptionnellement )

Surveillez qu'il régurgite bien ses poils.

 

LE TOILETTAGE

 

Votre chaton est habitué à être entretenu et bichonné. N'arrêtez pas de vous en occuper sinon votre chat ne se laisserait plus faire.

 

* PEIGNER

Pour les persans bleu, crème et bleu-crème (poils laineux): peignez tous les jours avec soin.

Pour les persans smoke et tabby : peignez tous les 2 ou 3 jours.

Pour les persans noirs, écailles (poils lisses et soyeux) : peignez 2 fois par semaine.

Pour toutes les couleurs en période de mue, peignez tous les jours.

Commencez par peigner dans le sens du poil. Insistez sous les pattes, au niveau de la collerette et de tous les endroits susceptibles de s'emmêler.

Par contre, évitez de peigner trop souvent la queue pour qu'elle garde son panache.

Si votre chat revient d'une promenade, vérifiez que sa fourrure ne contient pas d'herbes piquantes qui s'incrustent dans la peau, ou de tiques.

Vérifiez que ses oreilles ne contiennent ni épillets, ni éraflures.

Brossez ensuite à rebrousse poils avec l'étrille pour mettre sa fourrure en valeur et aérer le poil afin qu'il pousse.

Temps de toilettage nécessaire par jour : 5 mn maximum.

 

BAIGNER

Un bain donné tous les mois ou plus souvent si nécessaire permet un entretien plus aisé du pelage, il nettoie et aère le poil pour lui permettre de pousser et lui confère toute sa beauté. Sachez que certains persans d'exposition sont lavés toutes les semaines sans aucun dommage pour leur santé : au contraire !

Tant que votre chat n'a pas un an, lavez-le très souvent pour l'habituer aux bruits de l'eau et du séchoir.

Si votre chat sort dehors, lavez-le seulement tous les mois pour lui garder sa couche protectrice. Ne le laissez pas sortir de la journée après son bain pour lui éviter tout refroidissement.

 

* Commencez par démêler correctement sa fourrure.

Epointez les ongles avant le bain.

* Préparez tout le nécessaire pour un emploi rapide :

- le sèche-cheveux branché sur une serviette sèche avec l'étrille, loin de toutes projections d'eau.

- diluez le shampooing avec de l'eau tiède.

Utiliser uniquement des shampooings pour animaux de bonne qualité.

- préparer une ou deux serviettes pour le sécher. Plus vous absorberez d'eau avec la serviette, moins vous utiliserez le sèche-cheveux.

- Faites couler l'eau à la bonne température : tiède.

* Mouillez les pattes puis le cou, la queue et enfin le corps. La tête sera mouillée uniquement quand le chat sera bien habitué à être douché.

* Shampouinez correctement votre chat partout sans oublier sous et sur la queue pour les mâles entiers. Pas de mousse dans les yeux et les oreilles !

* Le secret d'un bon toilettage est un rinçage prolongé pour éliminer toute trace de shampooing : rincer abondamment.

* Otez le maximum d'eau avec les serviettes sans frictionner.

* Séchez en commençant par le bas du dos pour remonter vers la tête. Terminez par la queue et les pattes.

Si votre chat a peur du sèche-cheveux, cachez-lui pour commencer la tête et le début du corps dans une serviette. Laissez-le se blottir contre vous.

 

Vous pouvez habituer votre chaton au bruit de votre sèche-cheveux en l'allumant régulièrement en sa présence.

 

Votre chat ressemble à un paillasson : ses poils sont tous emmêlés, vous n'arrivez pas à le peigner. Il refuse de se laisser faire. Votre chat souffre : ses poils lui tirent la peau en continu.

Prenez une paire de ciseaux à bouts ronds, faites-vous aider, et en plusieurs fois, voir en plusieurs jours s'il se débat, coupez tous les poils. Si vous avez peur de le blesser, emmenez-le chez le toiletteur qui le tondra. Sa fourrure repoussera sans problème.

N'oubliez surtout pas les poils du ventre et sous les aisselles.

Ne coupez jamais les poils de la queue et évitez de toucher à la collerette : ses poils sont très long à repousser.

Et n'oubliez plus de le peigner !

 

SON EDUCATION

 

UN CHAT PEUT ETRE EDUQUE, TOUT COMME UN CHIEN.

Il faut faire preuve de beaucoup de patience et de douceur car les persans, tout comme les autres chats, sont très têtus et ne se refusent pas quelques bêtises.

* Ne le laissez pas griffer ou mordiller vos meubles ou vos papiers : emmenez-le tout de suite sur son griffoir ou donnez-lui un jouet. Vers l'âge de cinq mois et ce jusqu'à l'obtention de sa dentition complète, minou a besoin de mordiller.

* S'il griffe : pensez à lui épointer les ongles.

* Vous pouvez également lui interdire de monter sur les tables ou lui interdire une pièce de la maison.

Pour éviter qu'il ne devienne voleur : ne laissez pas traîner de nourriture. Certains chats ne résistent pas à une olive verte !

* Les chats adorent les oeillets : ils sont aphrodisiaques pour eux. Pensez-y avant d'en acheter, car ils risquent de les mordiller et de s'intoxiquer.

* Les persans sont des chats de salon : ils n'ont aucun besoin d'aller dehors, contrairement à d'autres races de chats. Si vous les habituez à ne pas sortir, ils ne réclameront pas.

D'autre part, sa fourrure s'abîmera et les risques d'attraper des maladies (parfois mortelles) ou un accident ne sont pas négligeables. Sans compter le risque qu'il soit volé.

Si vous habitez en appartement, pensez à grillager une fenêtre.

Si votre chat boude sa litière et devient malpropre, c'est sa manière de vous faire comprendre que :

* sa litière est sale ou ne lui convient pas. L'avez-vous déplacée ? Est-elle facile d'accès et dans un endroit tranquille ? N'avez-vous pas changé quelque chose (marque des graviers, nouveau désodorisant) ?

Nettoyez bien la litière avec de l'eau de Javel.

Dans tous les cas où un chat urine, ne lavez pas à l'eau de Javel, nettoyez l'endroit avec du vinaigre blanc, ou du vinaigre rouge fait maison. Bloquez-le dans une pièce avec sa litière.

Si c'est un marquage de territoire de la part d'un mâle adulte, mieux vaut penser à la castration !

Si vous avez un bébé, pensez que les chats adorent la chaleur et l'odeur du lait. Ne le laissez pas dormir dans le berceau et ne le laissez pas seul dans la chambre de bébé. Il pourrait l'étouffer en se couchant sur sa tête inconsciemment.

Un moyen efficace pour qu'un chat n'approche pas d'un endroit est de lui envoyer de l'eau avec un pistolet à eau ou un objet bruyant SANS QU'IL NE VOUS VOIT : il faut qu'il soit surpris.

 

EN CONCLUSION

Espérant que votre compagnon vous apportera satisfaction et joie, n'hésitez pas à me contacter pour tout autre renseignement Quant à moi, j'espère de tout coeur recevoir une photo de minou adulte.



Version imprimable | Plan du site
© Chatterie Echo de Narcisse