conditions de vente

Conditions de vente - Informations – Conseils personnels

 

Mes chatons sont vendus de Compagnie

 

Les petits

 

Vaccins:

  Les petits sont vaccinés à l'âge de 2 mois pour les maladies Typhus Coryza Leucose (TCL)

  Ils le sont à nouveau à 3 mois, car je souhaite que mes chatons partent définitivement vaccinés. Ceci n’augmente pas le prix du chaton, c’est un choix personnel. J'y ajouterai selon possibilité le vaccin contre la rage (TCLR). Les bébés auront donc un passeport.

Le rappel (TCL+ R éventuellement) sera ainsi à faire un an après et tous les ans.

 

Vermifuge:

  Ils auront régulièrement été vermifugés, à vous de continuer. Pour les produits et la fréquence, prenez contact avec un vétérinaire.

  Il est conseillé de vermifuger un chaton tous les mois de 3 à 6 mois puis 2 à 4 fois par an. Personnellement, j'utilise du MILBEMAX, Vitaminthe et Drontal en alternance.

 

Traitement contre les puces:

  Les petits sont traités contre les puces, à vous de continuer la prévention.

 Les pipettes pour chat protègent le chat des puces pendant 1 mois d'après le fabricant.  

 

Identification: 

Les petits auront une puce électronique.

  La carte d'identification provisoire sera remise après encaissement du montant total du chaton, ainsi que l'envoi de la carte au SIEV pour changement de propriétaire.

 

Pédigrée: 

Les petits seront inscrits au LOOF. Ils auront donc un pédigrée, seule preuve concrète d'appartenance à une race.

  Le Pédigrée vous sera remis après encaissement du montant total du chaton et après sa réception (en général, vers l'âge de 5 à 6 mois pour le chaton.

  

 

Tests de maladies:

  Les parents sont testés PKD (analyse génétique) négatifs, et FIV et FeLV négatifs (tests sanguins), et je fournis les copies de ces tests.

  La maladie PKD est une maladie génétique dominante présente chez les persans.

Cela veut dire que si des parents sont négatifs, le bébé l'est.

Les maladies FIV et FeLV sont des maladies transmissibles entre chats, prenez soin d'éviter des contacts avec des chats errants.

 

Date de livraison:

  Les chatons rejoindront leurs nouvelles familles à l'âge de 3 mois minimum. 

 

Les chatons:

  Les petits sont sociabilisés et ont l'habitude d'être entourés d'autres animaux. Ils sont élevés avec nous dans la maison, afin d'être habitués à tous les bruits.   L'important est d'avoir un chaton très sociable, qui se laisse manipuler et caresser. Le caractère évolue beaucoup, l'envie de jouer aussi, surtout avec son nouveau propriétaire, et il n'est donc pas possible de le prévoir. Le persan a un caractère particulièrement placide et nos reproducteurs sont sélectionnés également sur ce critère.

Si vous réservez les chatons assez tôt, vous pourrez choisir leur prénom commençant par la lettre de l’année en cours.

 

La réservation - Arrhes 

 

Disponibilité du chaton: 

Lorsqu'un chaton est disponible, la mention est clairement explicite sur mon site.  

 

Âge des chatons:

  Les petits sont disponibles à la réservation à partir de l'âge d'environ un mois. Cela leur laisse le temps de grandir, et me laisse la possibilité de confirmer leur leur robe, éventuellement la couleur des yeux. On fait difficilement la différence entre un Golden Shaded et un Golden Shell dans les premières semaines, ainsi que la différence entre un Silver Shaded et un Chinchilla.

 

Option:   Vous pouvez poser une option sur un chaton afin que je sache que vous êtes intéressés. Cependant, cela ne constitue pas une réservation. Ainsi, si j'ai une autre demande, je vous recontacte aussitôt afin de savoir ce que vous avez décidé. Si vous n'êtes pas joignables, je me donne 24 heures pour recevoir des nouvelles de votre part avant de proposer le chaton à d'autres personnes.

 

Réservation:

  Un chaton est réservé lorsque j'ai reçu un chèque d'arrhes équivalent au montant du tiers du chaton réservé TTC.

Une réservation doit au préalable avoir été convenue par téléphone ou email avec moi. Je souhaite recevoir un appel téléphonique dès lors que le chèque a été posté. Le premier chèque arrivé constitue la réservation du chaton.

 

Conditions:

 A réception de ce chèque, je transmets un document de réservation attestant des arrhes perçus et définissant les conditions de réservation, ainsi qu'un délai  de livraison. Ce délai est de 1 mois à partir du moment où le chaton est  disponible (à 3 mois) s'il a moins de 3 mois. Ainsi, toute réservation d'un  chaton avant l'âge de 3 mois définit l'échéance de ce délai au premier jour du  4ème mois du chaton. Ce délai est de 1 mois après le jour de la réservation si  le chaton a plus de 3 mois. Passé ce délai, si le chaton n'a pas été récupéré  par les acheteurs, la vente sera annulée sans restitution des arrhes perçus. Si  le chaton réservé est dans l'impossibilité d'obtenir un certificat de bonne  santé dans le délai de livraison expliqué précédemment, il sera alors  disponible dès que le certificat de bonne santé pourra être établi. Dès lors l'acheteur disposera à nouveau d'un mois pour le récupérer. Dans ce cas particulier, l'acheteur sera immédiatement informé du problème et sera informé de la nouvelle disponibilité du chaton à l'établissement du certificat de bonne santé.

 Comme le prévoit la loi, l'annulation de la vente par l'acheteur entraîne la non restitution des arrhes.

 

La livraison

 

Conditions:

  La livraison aura lieu dans le délai expliqué au paragraphe précédent.

  L'acheteur viendra chercher le chaton chez moi, après avoir convenu d'un rendez-vous.   Je ne laisse pas partir de chaton sans cage de transport pour des raisons de  sécurité.

 

Documents remis:

  Je fournis un certificat de bonne santé du chaton établi par un vétérinaire lors du deuxième vaccin du petit, à 3 mois.

  Je fournis un livret d'accompagnement du chaton, qui permet de savoir comment s'en occuper dans les débuts.

  Je donne un kit chaton Royal Canin contenant un petit sac de croquettes s'il est disponible.

  Je fournis un contrat de vente.

  La carte d'identification au nom du nouveau propriétaire ainsi que le Pédigrée seront remis lorsque le paiement aura été complètement encaissé.

  Je fournis les copies des tests de maladies PKD, FIV et FeLV négatifs des deux parents.

  Vous aurez le carnet de santé du chaton. 

Je donne également un CD des photos du chaton de sa naissance à son départ ainsi que la copie des documents concernant les parents (Titres en exposition, pedigree …)

 

Détails complémentaires:

  Le pédigrée met beaucoup de temps à arriver. Soyez patients, dès réception, et après encaissement du montant total du chaton, il vous sera transmis. Cela peut prendre 6 mois !

  J'envoie la carte d'identification au nom du nouveau propriétaire au SIEV après encaissement du paiement. En général, la nouvelle carte arrive chez le propriétaire en une semaine. En attendant, je remets (après encaissement), le certificat provisoire d'identification du chaton au nouveau propriétaire.

 

Conseils personnels

 

Premier contact avec un vétérinaire:

 Je souhaite que vous preniez contact avec un vétérinaire avant de venir chercher votre chaton, afin qu'il soit prévenu de l'arrivée de celui-ci, et de manière à pouvoir réagir rapidement en cas de problème. Choisissez de préférence un vétérinaire qui assure des gardes la nuit. Dans le cas contraire, trouvez un lieu ouvert la nuit en plus du vétérinaire. Dans les moments urgents, il est bien de ne pas avoir à réfléchir, surtout quand la vie de votre chaton est en jeu. Sur Paris, l'école vétérinaire d'Alfort est très intéressante.

 

  Mon vétérinaire a suivi mes chatons, voici ses coordonnées:

 

Clinique Vétérinaire Saint Julien

ZA la Taille St Julien

Rue du Cdt J.Y. Cousteau

37150 BLERE

 Dr LEMETTRE

tel : 02 47 23 58 58

 

Adaptation du chaton à votre habitation:

  Un chaton met 24 à 48 heures pour s'habituer à sa nouvelle habitation. Il se peut donc que dans cette période, il manifeste de la diarrhée, une absence de repas et de déchets dans la litière. Après 48 heures, il faut réagir en allant voir votre vétérinaire. Mieux votre chaton s'adaptera rapidement à chez vous, moins il aura de risques de développer des problèmes. Retenez que les chats sont tous porteurs de problèmes potentiels, qui se manifestent lors d'un stress. Le changement de propriétaire est très connu pour cette situation, ainsi que les déménagements, l'introduction de nouveaux animaux...

La présentation à d'autres animaux est à soigner. Mes chatons ont vécu avec d'autres chats et chiens et y sont habitués, mais on ne sait jamais. Il peut être préférable d'isoler le chaton des autres animaux quelques jours afin de le laisser prendre ses marques et s'habituer doucement et de manière maitrisée et positive aux autres animaux par des rencontres supervisées par vous-même pour mettre le chaton en confiance.

 

Santé du chaton:

Des yeux qui coulent, des éternuements, une perte d’appétit ou de vivacité doivent immédiatement vous conduire à consulter. Ne laisser pas s'installer des problèmes, réagissez vite. Cela sera mieux pour votre chaton, pour vous.... et pout votre porte monnaie. Mieux vaut soigner à temps.

 Dans tous les cas, demander à votre conseil à votre vétérinaire.

 

Laisser sortir un Persan dehors ?

  Ne faites pas sortir un persan dans la nature. Il coûte cher, on vous le volera. Il a un beau poil, il l'abimera et aura des noeuds. Il risque de plus d'attraper tout ce qui passe et il peut mettre sa vie en danger. Il risque tous les dangers du monde qui nous entoure (voitures, prédateurs...), un jour il ne rentrera pas.

 

Une cage de transport avec une bonne couverture ou un bon coussin.

Lorsque vous venez chercher le chaton, et si vous devez aller voir votre vétérinaire, elle sera nécessaire. Ne prenez pas trop petit, le chat va grandir rapidement... 

 

Suivi du chaton après vente:

  Pour toute question, je suis à votre disposition. Mes coordonnées sont disponibles sur la page d'accueil de mon site internet.

  Consultez votre livret d'accompagnement du chaton remis lors de la vente. Ne vous fiez pas à internet !!! Mais à votre éleveur ou à un professionnel de la santé animale.

  

En espérant que ces conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à poser des questions à votre vétérinaire, à des éleveurs compétents : ils sont là pour vous aider dans l'éducation de votre chat, mais pensez que les persans sont des chats particuliers, tous les conseils de personnes charitables ne s'appliquent pas forcément à eux.



 

Nous répondons avec plaisir à toutes vos demandes par téléphone ou par e-mail.

Notre site est mis à jour régulièrement avec de nouvelles photos afin de vous montrer l'évolution de nos différents chatons.